L’association FLOW’HER dans l’intimité de GEROMOUV’

Camille, de l’association FLOW’HER prend contact avec Isabelle Poujoula, fondatrice et gérante Geromouv’ dans l’objectif de venir rencontrer notre entrepreneuse ! Après être passé par Bordeaux et Limoges, c’est à Cahors qu’elles ont posé leurs valises pour une parenthèse humaine et documentaire avec Géromouv’.

FLOW’HER c’est qui ?

C’est Camille et Laura, qui par le biais de cette association souhaitent mettre en lumière des femmes entrepreneures, dont les projets ont un fort impact social et/ou environnemental sur leur territoire.
Ce voyage entre dans le cadre d’un projet de plus grande ampleur. C’est l’occasion d’expérimenter pour elles des formats documentaires à l’échelle nationale afin de préparer un autre documentaire sur l’entrepreneuriat féminin en Asie.

JOUR 1 – immersion dans l’environnement

LUNDI 7 AOÛT
Isabelle  accueille les filles chez elle et leur fait visiter les sites phares de la ville : le pont Valentré, le mont Saint Cyr offrant une vue panoramique sur Cahors. Ensuite, petit détour par le parcours Geromouv’ implanté à Cahors avant de rentrer sur Salgues. Camille et Laura s’imprègnent de l’environnement dans lequel évolue la SCOP GEROMOUV’.

JOUR 2 – Isabelle

MARDI 8 AOÛT
Le lendemain matin, les choses sérieuses commencent avec l’interview de la créatrice portant sur son parcours professionnel. Ensuite passage sur le parcours implanté à Luzech sur lequel se trouve Maryse, 87 ans, qui se prête à une séance d’activité physique avec notre animatrice Christine. Précisons tout de même que Maryse n’a presque plus besoin de ses « copines » les cannes depuis qu’elle a commencé l’activité physique avec GEROMOUV’ !

JOUR 3 – GEROMOUV’ !

MERCREDI 9 AOÛT
Pour finir Camille et Laura réalise l’interview sur le concept GERMOUV’, sa vision, son développement puis retour à la gare direction les vacances…

L’immersion totale de FLOW’HER dans la vie et l’environnement du projet a apporté à GEROMOUV’ un regard neuf et pétillant, les filles portent intérêt à tout. Au-delà du cadre professionnel, les filles nous ont fait vivre une expérience enrichissante et un séjour rafraîchissant. En deux mots Camille et Laura c’est légèreté et professionnalisme ! L’art de savoir mêler l’utile à l’agréable… Après avoir vécu au rythme de GEROMOUV’ pendant 3 jours nous sommes curieuses et impatientes de voir comment va se traduire votre documentaire à l’image, avec votre regard.

 

Un parcours seniors Geromouv’ à Bagneux

En mars 2017, GEROMOUV’ prend contact avec le directeur de la résidence Korian les Mathurins, située à Bagneux, en région parisienne. La résidence autonomie bénéficie du calme et du charme de cette petite commune résidentielle. Les chambres individuelles sont regroupées en petits appartements, et forment ainsi un lotissement chaleureux et convivial.

Le choix du parcours

Lorsque GEROMOUV’ propose son concept, le directeur a justement un projet d’aménagement extérieur à développer au sein de sa structure. C’est donc au terme de quelques échanges que notre projet d’aménagement a séduit, par le respect du budget alloué et par l’esthétique des modules.
Après concertation avec les professionnels de santé de l’établissement, le directeur a choisi 4 modules :

La réalisation

C’est ensuite au mois de juin que les résidents ont pu voir les modules sortir de terre ! L’implantation rapide s’est déroulé sur 5 jours, offrant aux résidents de la maison de retraite un espace d’activités ombragé, agréable et modulable.

Ce nouveau parcours nous démontre que quelque soit l’espace à aménager, nos modules s’intègrent aisément dans un espace contraint. Avec l’installation de quatre modules les personnes âgées de l’EHPAD ont accès à une nouvelle activité en extérieure. Un simple jardin arboré est devenu un lieu d’activités physiques sécurisé.    

Ce parcours a été réalisé par des artisans : JAUZAC pour la fabrication des modules, les arts verts pour le montage des modules, la SCOP la moderne de Bagneux pour le cheminement et Papycool pour les jardinières.

Bravo ! à l’équipe de l’EHPAD Les Mathurins du groupe Korian qui a, par cet aménagement, montré sa volonté d’offrir le meilleur à ses résidents.

[ ANIMATIONS ] Maintenir et améliorer sa souplesse…. Quel intérêt ?

La souplesse se caractérise par une certaine aisance gestuelle. Elle permet une mobilité en relation avec son quotidien, sans trop de limitations, de raideurs et par conséquent de risques de chutes….

Si les gestes et les mouvements sont moins amples, la personne sera moins efficace dans l’exécution de ses mouvements et de ses déplacements ! Une bonne souplesse générale contribue donc au bien-être de la personne. 

Bien que les propriétés physiques diminuent avec l’âge (la baisse d’élastine et de collagène au niveau des articulations, par exemple), que certaines pathologies limitent l’amplitude et entraînent une diminution de la souplesse (arthrose, par exemple), l’inactivité accélère le processus de détérioration des capacités fonctionnelles.

Aussi il est important de privilégier une pratique qui vise à solliciter les fonctions non seulement ostéo-musculaires et cardio respiratoires, mais aussi articulaires pour réduire la perte de souplesse et donc de facilité dans ses déplacements et gestes au quotidien.

Les animations « GEROMOUV’ » , au travers de jeux variés (Mikado géant, par exemple), de la marche avec bâtons… (cf photos et vidéo ci-dessous) mobilisent la souplesse articulaire à la fois des épaules, du bassin, des genoux...

Des situations différentes qui rappellent que son quotidien c’est aussi pouvoir se baisser pour ramasser des objets au sol, par exemple.

Mais c’est aussi, pouvoir mobiliser ses épaules pour atteindre des objets surélevés.

[ CONCOURS ] Géromouv’ : Coup de Coeur des Internautes aux Trophées SilverEco 2017

Après plusieurs semaines de vote des Internautes, la remise de prix des trophées SilverEco 2017 s’est soldée par une victoire de Géromouv‘, élu Coup de Cœur des internautes lors de la SilverNight le 20 mars 2017.

Plus de 1 500 personnes étaient présentes aux Folies Bergère pour cette soirée de la SilverNight, réunissant tous les acteurs de la Silver économie et du bien vieillir.

Nous tenions à remercier toutes les personnes qui ont contribué par leurs votes à renforcer la démarche que nous avons entreprise, prendre soin de nos aînés, une démarche porteuse de valeurs au cœur de l’innovation sociale.

Plus particulièrement un remerciement au MOUVES, le mouvement des entrepreneurs sociaux, auquel nous appartenons. C’est un formidable tissu d’entrepreneurs partageants des valeurs communes, déterminés à construire une économie au service de l’intérêt général.

Un grand merci également à notre super « dream team » de PWN Paris, qui nous accompagne depuis maintenant 4 mois dans la joie et la bonne humeur pour faire évoluer Geromouv’ !

Merci à l’URSCOP Midi-Pyrénées qui a mobilisé tout le réseau des SCOP au niveau national pour soutenir notre candidature.

Et un dernier remerciement à l’incubateur Catalis qui a été le point de départ de notre projet ainsi qu’à l’équipe de SilverEco.fr  et à nos proches, qui sont un point d’appui essentiel pour un entrepreneur…

 

 

[ ANIMATIONS ] La marche, ça bouge à Luzech pour nos seniors !

Marcher est une activité motrice qui nous paraît simple, que nous exécutons sans même y penser. Néanmoins, la marche bipède est complexe. La personne qui veut se déplacer doit :

  • Assurer la propulsion du corps dans le plan horizontal,
  • maintenir un équilibre stable en assurant une coordination entre posture et mouvement,
  • être capable de s’adapter à tout moment aux contraintes de l’environnement extérieur, via des contraintes posturales (franchir un obstacle, changer de direction…)

Avec l’avancée en âge, la marche se modifie avec une tendance à la réduction de la vitesse et longueur du pas, et à l’augmentation du temps de double appui. Des facteurs majeurs qu’il faut connaitre pour organiser des séances d’activités physiques adaptées pour les seniors.

Ainsi à Luzech Maryse (86 ans et ½ précise-t-elle !!) et André (95 ans, ancien sportif averti dont une passion pour le ski alpin), résidents du foyer logements,  participent aux ateliers organisés tous les jeudis de 14h à 15 h. « Bouger » leur est indispensable pour maintenir leur qualité de vie au quotidien : l’autonomie de déplacements….

Maryse, utilise 2 béquilles dans tous ses déplacements. Elle s’est donnée pour objectif de faire tout le parcours sans appui extérieur pour la fin de l’année…. A suivre !

L’ activité « marche » a été abordée sur deux séances : amplitude de pas et lever de genoux ont été les thèmes des deux séances.

Tout d’abord nous avons commencé par des exercices de « mise en route » puis des ateliers en lien avec l’objectif de la séance :

  • Amplitude du pas ;
  • Souplesse  ;
  • Hauteur de pas.

Ces exercices se sont déroulés sur l’espace « gym » qui intègre une main courante à proximité afin de mettre en confiance la personne âgée.

Ensuite la séance continue sur les modules qui composent le parcours. A chaque séance, un module voire deux sont sélectionnés, en y apportant des contraintes supplémentaires, afin de l’adapter à l’objectif du cours.

Un retour au calme avec quelques mouvements de mobilité et de respiration terminent la séance. C’est aussi un moment propice pour évoquer le ressenti des participants .

     

Seniors : n’ayez plus peur de pratiquer une activité physique en extérieur !

Quoi de mieux pour renforcer son système immunitaire qu’une activité en extérieur ?

Nous croyons, à tort, que le froid peut nous rendre malade. Or ce n’est pas la baisse des températures qui rend les maladies infectieuses plus contagieuses, c’est la tendance à la concentration de la population dans des espaces confinés et peu ventilés (quand il fait froid). C’est le premier facteur de maladie !

Le second facteur : la faible intensité des rayons solaires… La production de vitamine D généré en hiver grâce aux rayons UV est plus faible qu’en été !

Si nous savons déjà que l’exercice physique modéré contribue à augmenter l’immunité en améliorant la circulation sanguine, ceci est encore plus bénéfique en extérieur.
Par temps de froid, le cœur doit pomper plus fort pour envoyer du sang dans les vaisseaux, par conséquent le cœur se tonifie.

GEROMOUV’ organise régulièrement des séances en extérieur, toujours adaptées à nos pratiquants : une marche  d’une heure couplée d’exercices de renforcement musculaire, d’agilité et d’étirement.

Lors de notre dernière séance, l’animation était assurée par Audrey (en préparation de son diplôme d’Etat). Avec bienveillance, elle a assuré la dynamique des exercices et les temps de récupération.

activiteenexterieur2activiteenexterieurTout le monde s’était chaudement vêtu pour éviter les désagréments du froid. La règle d’or étant de se couvrir la tête et le cou, qui sont les zones du corps où il y a le plus de déperdition de chaleur.

Activité physique senior : Renforcer et maintenir son équilibre

L’un de nos axes de travail à travers l’activité physique GEROMOUV’ est l’équilibre. Le maintien de l’autonomie passe avant tout par la capacité à avancer en toute sécurité.

Christine Gaudichon, notre conceptrice d’animations sportives développe trois activités supports autour de ces deux thématiques :

  • Les jeux traditionnels (voir ci-dessous)
Automatisation de la marche (lent/rapide) en combinant la cadence, la hauteur genoux et la régularité du pas

Automatisation de la marche (lent/rapide) en combinant la cadence, la hauteur genoux et la régularité du pas

Changement d'appui : Slalomer entre les cônes, déplacement du polygone de sustentation

Changement d’appui : Slalomer entre les cônes, déplacement du polygone de sustentation

Marcher et changer de direction sans sortir des limites

Marcher et changer de direction sans sortir des limites

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • La gestuelle (déplacements, geste et équilibration)
  • La combinatoire (couplage d’exercices)

L’objectif est de coordonner posture et mouvement/déplacement, essentiel au contrôle du tronc, ainsi qu’améliorer le contrôle postural du tronc.

Pouvoir se baisser et se relever, ramasser des objets au sol (chez soi, dans son jardin…), élargir notre champs de vision pour anticiper un obstacle ou réagir devant un obstacle imminent sont des gestes quotidiens. Ils demandent à ajuster constamment notre posture pour maintenir ou adapter un placement, un appui, malgré les situations déséquilibrantes (marches, devers…). Cette sollicitation posturale peut paraître anodine lorsque nous ne sommes pas senior avancé en âge, pourtant la fonte musculaire et les pathologies liés à l’âge s’accompagnent d’une perte de mobilité. La motricité est donc un combat quotidien pour les seniors qui souhaitent rester acteurs de leur vie le plus longtemps possible !

[Interview] Isabelle Poujoula dans les yeux de PERbyPWN

Gagner le prix PERbyPWN 2016 a apporté une grande confiance pour l’avenir, pour croire en nous et s’engager sur la bonne voie. Le prix d’entrepreneur responsable PWN n’est pas comme les autres. De grandes femmes l’attribuent, des expertes dans leur domaine, mais aussi impliqués profondément pour vous aider à progresser selon qui vous êtes et où vous êtes. L’assistance par « l’équipe de rêve » PWN, est un support inestimable et inattendu pour une petite structure comme GEROMOUV’.
Grâce à ce prix, GEROMOUV ‘ reçoit la couverture médiatique, qui permet un développement national plus rapide que prévu et même le rêve d’une scène internationale !

Isabelle Poujoula, gérante Géromouv’ et Lauréate 2016 du PER donne ses conseils aux femmes entrepreneures dans cet interview :

Prix Entrepreneure Responsable by PWN-Paris

Isabelle a une forte culture de la création d’entreprise d’une part par sa famille qui sont des entrepreneurs (père, mari, frère) et d’autre part par son expérience professionnelle en lien avec l’accompagnement  à la création d’activité.

isabelle-poujoula

[RETOUR SUR…] Le Nutriparcours, clôture de l’action Nutrimouv’

Bonjour à tous,

L’action Nutrimouv’ se termine en compagnie de toute l’équipe NUTRIMANIA et GEROMOUV’ et de nos diététiciens ce jeudi 1er décembre avec l’atelier Nutriparcours à Figeac.
Il s’agit de réaliser des défis Nutrition et Activité physique en réunissant l’ensemble des participants aux ateliers.

Le Nutriparcours

img_5853

L’objectif était de mettre en pratique l’ensemble des connaissances acquises lors des ateliers précédents face à des situations de la vie courante, et partager un moment de convivialité tout en pratiquant de l’activité physique.

Au travers des défis NUTRITION et ACTIVITÉ PHYSIQUE, les participants réunis en équipe devront avancer sur le parcours. L’idée de cette animation est de regrouper pour une  séance finale les participants de toutes les communes pour clôturer le projet dans un esprit festif.

14h : Accueil et échauffement

Nous accueillons nos participantes, un groupe exclusivement féminin ! Puis place à une séance d’échauffement de 15min.

img_5823

14h45 : Premier défi nutrition – Le Bon Choix 

A partir d’une carte tirée au sort représentantimg_5876 une situation de la vie courante, (ex : ce matin je fais du sport, ce matin je lis, ce matin je me suis levé tôt…), les participantes, regroupés en binôme après tirage au sort, ont dû constituer un plateau repas adapté à la situation en combinant des cartes aliments, et en choisissant les bonnes cartes ustensiles de cuisine.

img_5884Les cartes aliments et ustensiles, à disposition sur la table, ont été choisis et intégrés sur une planche A3. Chaque binôme a expliqué ses choix, l’animatrice a évoqué avec eux la problématique à contourner et les solutions alternatives.

Cet échange a dévoilé les personnalités pleine de vie et d’humour de nos participantes, en partageant leurs points de vue  avec légèreté et convivialité.

img_5885

15h15 : Retour à l’activité physique !

img_5895

Nous refroidissons un peu les neurones pour réchauffer les muscles avec l’exercice « funambules et flamands roses ».

Nos seniors ont effectué des exercices d’équilibre sur un pied, variant l’exercice entre les yeux ouverts et fermés.

Puis un dernier exercice : l’exercice de la ligne, qui consiste à marcher les pieds alignés l’un devant l’autre.

15H30 : deuxième DÉFI NUTRITION – cuisine

Les participantes étaient invités, à partir d’un choix d’ingrédients, à composer un cocktail à partager dans l’après-midi avec les autres participants.

Nos seniors devaient respecter les img_59012consignes suivantes :

  • Que ça se mange avec les mains
  • N’utiliser que 3 produits parmi ceux disponibles sur la table
  • Que ce soit beau
  • Que ce soit bon

Et voici le résultat !

img_5903  img_5907

15H50 : DÉFI mixte – question pour un champion 

Les différentes équipes se sont retrouvés autour d’un jeu où elles devront faire preuve de connaissances, d’imagination et de bonnes idées ainsi que de rapidité en matière de nutrition ou d’activité physique. L’équipe qui ne répond pas à la question doit accomplir un défi sportif pour rester dans le jeu :

  • Lever le trophée PWN 10 fois
  • Panier : réussir 10 lancés
  • Effectuer 4m pieds en tandem sans quitter la ligne marquée au sol

Elles ont tellement bien répondu qu’uniquement le premier défi sportif a été relevé. Bravo !

16H00 : dégustation et échange

Pour finir cet après-midi, nous avons dégusté tous ensemble les en-cas réalisés par nos seniors en discutant des points positifs et des points à améliorer dans cette action Nutrimouv’ : un moment privilégié pour échanger de manière décomplexée.

En conclusion les participantes sont conquises par la remise en question des idées reçues sur l’alimentation et par la qualité du relationnel avec les animateurs, tant sur la nutrition que sur l’activité sportive.

img_5909

Merci de votre attention pour ce programme ! A TRÈS VITE !

cropped-logo-geromouv-header-1.png     nutrimania