[ ANIMATIONS ] Maintenir et améliorer sa souplesse…. Quel intérêt ?

La souplesse se caractérise par une certaine aisance gestuelle. Elle permet une mobilité en relation avec son quotidien, sans trop de limitations, de raideurs et par conséquent de risques de chutes….

Si les gestes et les mouvements sont moins amples, la personne sera moins efficace dans l’exécution de ses mouvements et de ses déplacements ! Une bonne souplesse générale contribue donc au bien-être de la personne. 

Bien que les propriétés physiques diminuent avec l’âge (la baisse d’élastine et de collagène au niveau des articulations, par exemple), que certaines pathologies limitent l’amplitude et entraînent une diminution de la souplesse (arthrose, par exemple), l’inactivité accélère le processus de détérioration des capacités fonctionnelles.

Aussi il est important de privilégier une pratique qui vise à solliciter les fonctions non seulement ostéo-musculaires et cardio respiratoires, mais aussi articulaires pour réduire la perte de souplesse et donc de facilité dans ses déplacements et gestes au quotidien.

Les animations « GEROMOUV’ » , au travers de jeux variés (Mikado géant, par exemple), de la marche avec bâtons… (cf photos et vidéo ci-dessous) mobilisent la souplesse articulaire à la fois des épaules, du bassin, des genoux...

Des situations différentes qui rappellent que son quotidien c’est aussi pouvoir se baisser pour ramasser des objets au sol, par exemple.

Mais c’est aussi, pouvoir mobiliser ses épaules pour atteindre des objets surélevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.