[ RETOUR SUR…] La caravane du Bien-être et de la solidarité pour les seniors

Jeudi 21 septembre se déroulait à Cahors la journée de la Caravane du Bien-être et de la solidarité d’AG2R LA MONDIALE sous le signe du bien vivre et du bien vieillir.

L’objectif ?

Créer un « village » du bien vieillir en partenariat avec AG2R LA MONDIALE et le soutien de la mairie de Cahors et de la communauté d’agglomération du Grand Cahors sur la place François Mitterrand, en plein cœur de la ville. Dès 9h30 les 14 pagodes proposant du yoga, de l’initiation à la marche nordique, en passant par de la sophrologie, la réflexologie, la diététique ou encore de l’aide à domicile, proposaient des ateliers !
Cet événement veut fédérer tous les acteurs contribuant au bien vieillir de nos seniors. Ainsi, professionnels de la santé et du secteur social se sont réunis pour délivrer leurs conseils et informations dans une ambiance détendue et chaleureuse. La journée a débuté avec un grand ciel bleu et un bon petit déjeuner offert aux visiteurs !
Isabelle Poujoula, gérante GEROMOUV' et Karine Collet, attachée aux relations extérieures sociales chez AG2R LA MONDIALE

Isabelle Poujoula, gérante GEROMOUV’ et Karine Collet, attachée aux relations extérieures sociales chez AG2R LA MONDIALE

Le petit déjeuner soigneusement préparé et servi par le CFA hôtellerie-restauration de l'école des métiers du LOT

Le petit déjeuner soigneusement préparé et servi par le CFA hôtellerie-restauration de l’école des métiers du LOT

Claudine et Catherine, adhérentes GEROMOUV'

Claudine et Catherine, sympathisantes GEROMOUV’

Un EVÉNEMENT ponctué par deux conférences

N°1 : évaluation de la fragilité et prévention de la dépendance

Cette conférence était animée par Patricia Van Kaam – infirmière libérale – avec la participation de Christine – animatrice sportive GEROMOUV’ – Nicolas REILHAC Ergothérapeute et Stehan DOMIN psychologue tous deux intervenant pour le CCAS de Cahors – et Ismahen Ben Mariem – Diététicienne.

Patricia a mis en lumière l’importance du repérage de la fragilité  chez les personnes âgées afin de permettre la mise en place d’actions préventives adaptées. Son discours était appuyé par nos 4 intervenants qui côtoient tous les jours les problématiques liées à la perte d’autonomie. Découvrez dans la vidéo ci-dessous l’intervention de Christine et Nicolas, une occasion de valoriser le métier d’ergothérapeute, deux actions complémentaires pour le bien-être des seniors.

                                                                                                                                                                                              

N°2 : LES CLÉS DU BIEN VIEILLIR

Cette conférence, animée par le docteur Laetitia BACCIALONE du Centre du Bien Vieillir AGIRC ARRCO Midi-Pyrénées, a illustré d’un point de vue médical le cycle du vieillissement et les 5 clés pour vieillir en bonne santé :

  • L’activité physique
  • Le sommeil
  • L’entretien de sa mémoire
  • le lien social
  • la nutrition

Nous retiendrons une information essentielle de ces deux conférences : la fragilité est réversible. Plus d’excuses pour ne pas se diriger vers les solutions adaptées pour rester autonome le plus longtemps possible.

A 17h30, clôture de la manifestation, chacun est reparti avec de précieux conseils et nous l’espérons, de bonnes résolutions…

GEROMOUV’ et ses partenaires mettent tout en oeuvre pour innover socialement, afin que les seniors continuent à faire pleinement partie de notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.