Equilibre, ne me quitte pas !

Marcher, ramasser un objet au sol, se lever d’une chaise… tous ces gestes du quotidien (mouvements, déplacements), mettent en jeu un ensemble de mécanismes (l’équilibration) qui organise le tonus musculaire afin de permettre les adaptations posturales.
L’ajustement permanent de la posture résulte de l’intégration continuelle d’informations transmises par trois systèmes récepteurs :

– La vision
– Le système proprioceptif / récepteurs superficiels (cutanés) et profonds (musculo-tendineux et articulaires)
Le système vestibulaire (oreille interne)

Les seniors éprouvent plus de difficultés à faire ces adaptations du fait de l’affaiblissement naturel de ces trois systèmes avec l’âge.

Mais même si vous n’avez pas de problèmes d’équilibre, il est important de travailler l’activité posturale.

Si l’activité physique a, entre autres, un impact sur le renforcement musculaire, l’activité posturale a pour intérêt d’assurer le maintien de la posture (particulièrement la station debout) et par conséquent le maintien de l’équilibre, car l’ équilibre est indissociable de la posture.  Et la fonction d’équilibration doit assurer l’efficacité de l’exécution du mouvement ou du déplacement en dépit des forces contraires.

Le manque d’équilibre n’est pas une fatalité, il peut être amélioré par des exercices simples qu’il est possible de réaliser soi-même, chez soi, de façon régulière. Et même si vous n’avez pas de problèmes d’équilibre, il est important de travailler l’activité posturale pour maintenir son équilibre le plus longtemps possible.

GEROMOUV’ aborde cette activité à chacune de ses séances par des exercices variés, progressifs et adaptés…

Christine
Animatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.